USA: Dudus, le baron de la drogue jamaïcain, condamné à

NEW YORK – Le baron de la drogue jamaïcain Christopher Dudus Coke, poursuivi pour trafic de drogue, d’armes et racket, a été condamné vendredi à New York à 23 ans de prison, deux ans après son extradition aux Etats-Unis à l’issue d’une traque qui avait fait des dizaines de morts.

Coke avait plaidé coupable en août dernier devant un tribunal fédéral de New York de racket en bande organisée et racket organisé avec usage d’armes dangereuses. Il avait en revanche, deux mois plus tôt, plaidé non coupable de trafic de cannabis et de cocaïne et de trafic illégal d’armes.

La sentence prononcée vendredi par le juge Robert Patterson est la plus lourde dont pouvait écoper le narcotrafiquant et marque, selon le procureur de New York, Preet Bharara, la fin de sa carrière de criminel.

Depuis sa base en Jamaïque, Christopher Coke dirigeait un trafic international d’armes et de drogue qu’il a contrôlé pendant près de deux décennies en faisant régner la violence et l’intimidation avec une armée de soldats à ses ordres, a réagi le magistrat dans un communiqué.

Avec cette condamnation, il ne pourra plus mener son trafic de drogue aux Etats-Unis, ni faire passer des armes à travers notre frontière ou terroriser les gens, a-t-il ajouté.

Ancien chef du principal gang de trafiquants de drogue de Jamaïque, les Shower Posse, Coke est considéré comme un marchand de mort par Washington, mais aussi comme un bienfaiteur et un parrain dans les bidonvilles de Kingston, une des capitales les plus violentes au monde.

Les enquêteurs américains estiment que les innombrables guerres de gangs dans lesquelles ont été impliqués les Shower Posse ont fait des milliers de morts depuis les années 90.

Sa condamnation montre que les criminels réputés intouchables peuvent être mis sous les verrous, s’est félicité dans un communiqué un responsable de l’agence américaine anti-drogue (DEA), Wilbert Plummer.

La traque du narcotrafiquant présumé par les autorités jamaïcaines avait provoqué de violents affrontements fin mai 2010 à Kingston, entre police et armée d’un côté, et affidés de Dudus de l’autre, qui avaient fait au moins 73 morts civils, obligeant le gouvernement à proclamer l’état d’urgence..

(©AFP / 08 juin 2012 21h00)

Radio Kariba le juin - 10 - 2012
A lire aussi:
RadioKariba-Welcome Fan's..
Bienvenue sur www.radiokariba.com, La fréquence 100% caribéenne qui diffuse pour...
Gilles Floro
Chanteur, claviériste, auteur et compositeur, il naît d'un père violoniste le 1...
Rihanna pose avec Nadal
Rafael Nadal l'un des meilleurs joueurs de tennis actuels se fait plaisir  ...
Valien.T
Jeune artiste guyanais qui fait ses débuts en 1999. Attiré par la culture HIP HO...
Roxanne“Roxxy”Webster
A native of St Martin/ Anguilla has been on stage from the tender age of 11. Ro...
Music..Bachata..
La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de ...
E.sy Kennenga-créole pop
Après une discographie déjà bien remplie E-K vous invite au voyage à l’occasion ...
Cinéma Rihanna dans Ocean's Ei...
Après George Clooney, Matt Damon et Brad Pitt, le producteur Steven Soderbergh a...
Calypso Rose-au Top!
A 76 ans la reine du calypso continue sa carrière exemplaire en étant récompensé...
Terre De Blues-MARIE GALANTE..
L'événement musical le plus prisé de la Caraïbe francophone c'est Terre de Blues...

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Radiokariba sur ton Smartphone

Artistes


show