La bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origines africaines et cubaines.La bachata est jouée par deux ou trois guitares accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse. Une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue ( la bachata était dédaignée car c’était une musique qui provenait des classes sociales dites basses).
Initialement, le terme «Bachata» fait référence aux fêtes informelles organisée avec boissons, musique et danse dans les zones rurales de la République dominicaine des années50 et antérieures.La musique jouée lors de ces événements se résumait le plus souvent à une guitare interprétant des styles populaires tels que le Boléro et la Guaracha cubains et la musique Jibaro de Puerto Rico .
Aujourd’hui la Bachata rejoint les musiques populaires latino-tropicales Salsa et Merengue pourtant beaucoup de nouveaux fans de Bachata ne connaissent pas les modestes origines de cette musique.
Cette musique se jouait dans les campagnes profondes et y resta longtemps confinée sans droit de cité. On pouvait l’entendre dans des bars peu fréquentables endroits où l’on venait pour draguer, danser éventuellement et surtout boire.
Malgré un embargo un peu hypocrite jusqu’en 60, on l’a retrouvée dans les bagages des “exilés ruraux” venus chercher de quoi survivre à la capitale et surtout on l’a entendue plus souvent après la mort du général-dictateur local, Rafael Trujillo.
De là datent les premiers succès de la Bachata et de ses premiers maîtres et le début de bien des évolutions. Mais de quoi parle donc une chanson de “Bachata Roja” ? D’amour bien sûr, et de la difficulté de vivre en général, parfois des soirs d’ivresse mais surtout de la solitude de l’homme dont le cœur soupire en vain ou encore du fardeau que l’amour de sa belle lui impose ; la belle en question n’étant pas toujours des plus recommandables et les paroles osent le double sens “sensuel”.

Radio Kariba le septembre - 14 - 2012
A lire aussi:
Soft
Soft est né fin 2002 en Guadeloupe. A l’origine Fred Deshayes, guitariste, auteu...
Yalisaï-Kiff-
Yalisaï is a young artist from Guadeloupe, a small pearl with the shape of a but...
Rihanna pose avec Nadal
Rafael Nadal l'un des meilleurs joueurs de tennis actuels se fait plaisir  ...
Roxanne“Roxxy”Webster
A native of St Martin/ Anguilla has been on stage from the tender age of 11. Ro...
Méthi's
Méthi's a commencé à se faire un nom en intégrant courant 2003 le groupe "D...
Jean Michel
Jean Michel est un artiste musicien, chanteur, guitariste, créatif fantaisis...
Kariba TV
Kariba TV vous propose les derniers clips de vos artistes préférés mais aussi de...
New Music Video: Dj Gil feat P...
DJ Gil dévoile son nouveau clip "Abimans". Le disc jockey référent e...
Vidéo-Eddie Murphy-Oh Jah..
Après un featuring avec Shabba Ranks pour le mémorable titre I Was a King sorti ...
10 inédits de Marley découvert...
D'après le «Guardian» ces enregistrements de concerts (ont été retrouvés dans ...

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Radiokariba sur ton Smartphone

Artistes


show