Yizra’El est l’un des meilleurs groupes de reggae en Haïti. Yizra signifie enfant ou créature et El pour Élohim ou Dieu. Fondée à Carrefour-Feuilles en 2003, la formation devient rapidement un phare incontournable du reggae en Haïti. Au début, les membres fondateurs, Duckyns St-Éloi, Evens Hilaire et James Vergneau, s’intéressent à des thèmes lyriques comme la spiritualité, la pauvreté, l’amour, les problèmes sociaux politiques.Le groupe évolue dans un reggae traditionnel et classique, influencé par Bob Marley, Barrington Levy, Steel Pulse, Burning Spear,Cappleton, Tiken Jah Fakoly.
Yizra’El raffine sa musique et fusionne plusieurs styles, cherchant un son plus coloré et rythmé, ancré davantage dans la musique traditionnelle haïtienne. Cette nouvelle aventure s’inspire d’artistes haïtiens comme Sanba Zao, Eddy François, Lionel St-Éloi et d’artistes internationaux comme Stevie Wonder, Michael Jackson, James Brown, Sting, Salif Keïta pour ne citer que ceux-là. Cette nouvelle synergie propose un métissage incroyablement créatif et riche culturellement où le soul, le rock, le funk et le jazz sont au rendez-vous.
Le groupe partage la scène avec de plusieurs icônes comme Sael, Alpha Blondy, Elephant Man, et tant d’autres. Entre autres, il est souvent sollicité pour de nombreux concerts et festivals. Citons quelques-uns comme Luck Mervil, Mikaben, J. Perry, Niskaa, Jean-Bernard Thomas, et Rebel Layonn. Il remporte même le concours de musique contre la violence organisé par Oxfam et le Ministère de la Culture, sous la direction de Pierre Rigaud Chéry.
Avec une industrie musicale stagnante et un climat sociopolitique instable, l’avancement des projets du groupe s’avère difficile. Il perd même un album lors du séisme en 2010. Malgré tout cela, le combat d’Yizra’El ne fait que commencer. Il innove constamment son reggae alternatif et ne cesse de se démarquer par sa musique et ses textes touchants.

Source : Yizra’El Band (bio officielle)

Radio Kariba le janvier - 18 - 2015
A lire aussi:
FELHO DENIS/Zook Wave Fever
Felho Denis, artiste Caribéen,auteur / compositeur / Interprete / Arrangeur / Ré...
Bob-Marley-
La chanson "High Tide Low Tide" de Bob Marley vient d'être rééditée po...
Soft
Soft est né fin 2002 en Guadeloupe. A l’origine Fred Deshayes, guitariste, auteu...
Frenchy(from Guadeloupe)
Frenchy makes her debut in Soca with the new single Close Your Eyes, produced ...
Yalisaï-Kiff-
Yalisaï is a young artist from Guadeloupe, a small pearl with the shape of a but...
Peter Tosh honoré
Il a fallu 25 attendre longues années pour que soit honoré Peter Tosh par le go...
Bunny wailer en veut à Snoop L...
La réincarnation de Snoop Dog en Lion n’a pas fini de faire polémique dans le ...
Reggae Eddie Murphy "Oh J...
Eddie Murphy nous confirme bien ses talents artistiques avec la sortie de ce nou...
Vidéo-Eddie Murphy-Oh Jah..
Après un featuring avec Shabba Ranks pour le mémorable titre I Was a King sorti ...
10 inédits de Marley découvert...
D'après le «Guardian» ces enregistrements de concerts (ont été retrouvés dans ...

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Radiokariba sur ton Smartphone

Artistes


show